Accueil » Spectacles

Spectacles

Les spectacles tous publics ou jeune public qui ont été produits par la Compagnie Beline.
Ces spectacles sont encore en diffusion et désormais gérés en direct par les diffuseurs et organisateurs de spectacles qui souhaitent les accueillir.

Spectacles en diffusion

# A. Les réveillé(e)s du placard

Evelyne Girardon - Myriam Pellicane

Au son de la vielle à roue : narrations contées et chantées de la tradition orale : du sang, du trash, du piquant, du poignant, du sanglant, du dérangeant. Parce que c’est beau et rigolo, amusant et alléchant de s’en raconter d’incroyables. Même pas peur !

La Presse :

« Une soirée acido-humoristique autour des récits et chansons les plus insoupçonnables, qui s’enchaînent avec émotion, loin de tout stéréotype, présenté avec maestria par Évelyne Girardon et Myriam Pellicane.
Pour faire rire et glousser l’assistance mais aussi « pour se rapprocher dangereusement du sens caché des textes de la tradition orale » Ouest France – 3/8/2015

« Évelyne Girardon qui s’accompagne avec virtuosité de sa vielle à roue et Myriam Pellicane au conte : Les Réveillés du Placard – Mort de rire. Un talent exceptionnel pour chanter et déclamer avec un fol humour noir les pires horreurs. Un tonnerre d’applaudissements a couronné la fin du spectacle. » Le Télégramme – 8/2015

Tout savoir sur ce spectacle…


# B. En solo

Evelyne Girardon

Après toutes les expèriences polyphoniques et polymonodiques, la voix chaude d’Évelyne Girardon imprime son unique couleur aux chansons de la tradition populaire en français.
Ce concert fait entendre, au son de la vielle à roue, un grand éventail de chansons narratives, contées et chantées, puisées dans les grandes collectes du XIX ième siècle, pour l’essentiel peu interprétées : Achille Millien et Jean Grégoire Pénavaire en Morvan, Barbillat et Touraine en Berry, Garneret et Culot en Franche Comté pour n’en citer que quelques uns.

Évelyne Girardon, c’est avant tout un timbre de voix caractéristique, chaud, puissant, sensuel, reconnaissable entre tous. Valère Kaletka

Tout savoir sur ce spectacle…


# C.Duo Jean Blanchard - Évelyne Girardon

Evelyne Girardon - Jean Blanchard

Mélodies modales
Il y a bien longtemps que ces deux là pratiquent le compagnonnage musical, depuis La Bamboche à la fin des années 70, en passant par Beau Temps sur la Province et la Compagnie du Beau Temps, jusqu‘à des collaborations variées plus récentes comme celles de La Quadrette et Laissez chanter qui voudra. De ces nombreux voyages, ils ont gardé une complicité jamais démentie et un amour immodéré pour les mélodies traditionnelles. Leur concert en duo rassemble l’essentiel des répertoires choisis au fil de leur expérience commune : voix et cornemuse en témoignent.

Tout savoir sur ce spectacle…


# D. « Les réveillés de la lune »

Les Réveillés de la lune

Choeur amateur mixte a capella interprétant les chansons de la tradition orale en français
Conduit par Évelyne Girardon, l’ensemble vocal « Les Réveillés de la lune » regroupe les passionné (e)s de la voix et des chants de la tradition orale, croisés dans les ateliers chants de la Compagnie Beline. Ils interprètent avec élégance les répertoires de la tradition populaire en français, choisis et arrangés par celle qui porte fièrement, depuis toujours, les chansons francophones issues des collectes de la tradition orale. Ce chœur mixte a capella s’est fondé pour la 1ère fois à l’Amphi de l’Opéra de Lyon. Il revendique désormais haut et fort le slogan : « Chanter c’est sûrement mieux que de ne pas le faire ».
Jacqueline Barraud – Philippe Borne – Muriel Charvolin – Marie Julien – Michel Gablin – Michel Leroy

Scénario, arrangements et scénographie : Évelyne Girardon

Dossier à demander sur : contact@ciebeline.com

Projet pouvant se décliner en intégrant chorales et choeurs amateurs

Tout savoir sur ce spectacle…


# Duo Gilles Chabenat - Évelyne Girardon

Evelyne Girardon - Gilles Chabenat

Depuis toujours, Gilles et Évelyne se croisent, s’apprécient et s’écoutent avec chaleur et amitié, comptabilisant leurs nombreux points communs et références. De la transmission accomplie par Monsieur Georges Simon, pour la vielle à roue, à la passion pour le chant avec les Thiaulins de Lignières, ce duo s’est imposé.
Toujours changeantes, au gré des envies des deux musiciens, se feront entendre les chansons traditionnelles portées par Beline, accompagnées par les compositions et arrangements foisonnants de Gilles.

Tout savoir sur ce spectacle…


# E « Le Bel Après - midi » Création 2013.

Le bel après midi

Concert traditionnel dansé

Jean Blanchard, Laurence Dupré, Évelyne Girardon et Stéphane Mauchand se côtoient régulièrement en tandem au sein de nombreuses formations musicales traditionnelles, des plus fondatrices comme La Bamboche aux plus récentes comme Auvergnatus, Tricorne, Cornemuses en duo, et le duo Girardon – Blanchard. Tous ont développé une expérience de soliste, et ont résolu de se rassembler au sein d’un quatuor consacré à l’illustration des musiques traditionnelles de diverses régions de France dans un univers d’instrumentation traditionnelle acoustique.
Thème composé par Jean Blanchard, « Le Bel Après-midi » a donné son nom au groupe. Après-midi : nom masculin ou féminin, invariable …

Tout savoir sur ce spectacle…


# E « Les petits cailloux de Julien »

Les petits cailloux de Julien

Chansons traditionnelles recueillies dans les Alpes françaises
Concert Conte jeune public, sonore et chanté, d’après les répertoires rassemblés par Julien Tiersot ainsi que les chansons kabyles signant le personnage de la reine des sables (Soraya Mahdaoui) – (50 minutes)

Écriture et réalisation : Évelyne Girardon
Gilles Chabenat : vielle à roue – Maarten Decombel : guitare
Évelyne Girardon – Soraya Mahdaoui – Yannick Guilloux : voix

Joignons nos voix à celle de Julien, enfant voyageur, en reprenant avec lui les beaux refrains de ses vallées et montagnes. Entre rêves et réalité, il rencontrera une autre culture traditionnelle transportée par le vent du Sahara.

Tout savoir sur ce spectacle…


# E. « La Fontaine Troublée » Trio - Création 2013

Girardon - Chabenat - Decombel

Autour d’Evelyne Girardon (chant), Gilles Chabenat (vielle à roue électro acoustique) et Maarten Decombel (guitares) accompagnent en orfèvres les répertoires de la tradition populaire en français, choisis par celle qui interprète et porte fièrement, depuis toujours, les chansons francophones issues des collectes de la tradition orale.
Le concert de ce trio livre avec élégance et délicatesse, le mystère des narrations chantées anciennes et la subtilité de leurs mélodies. Il donne aussi à entendre des compositions qui servent des textes personnels ou empruntés

Tout savoir sur ce spectacle…


# F « Si la lune s'arrête, où irons nous chanter la nuit ? »

Création Compagnie Beline

Dans les interstices précieux de l’aube et du crépuscule, l’imaginaire, le souffle, l’air et la lumière composent un univers large et clos, universel et intime, partagé par toutes les femmes et tous les hommes du monde. Dans ces moments fugaces, subtils, se glissent tous les espoirs : ceux de la rencontre et du partage où la musique intérieure de chacun puise dans celle de l’autre. Ce concert dessine, au travers de chansons nouvelles, traditionnelles (kabyles et françaises), un voyage dans les points communs narratifs et musicaux des deux cultures, enracinant dans le chant commun le crépuscule, la nuit, la lune, l’aube, le rêve …

Tout savoir sur ce spectacle…


# L'ailleurs de l'avant - créé aux francofolies de La Rochelle le 11 juillet 09.

Spectacle Évelyne Girardon

Dans le cadre du festival Francofolies de La Rochelle, Évelyne Girardon réunit autour d’elle, pour une création originale, les personnalités (chanteuses et instrumentistes) de tout premier plan pour une soirée en hommage aux répertoires chantés de la tradition orale en français. L’avis de Rock & Folk (septembre 2009) :
“A la Coursive donc, une série de prestations superbes.
D’abord le concert folk autour d’ Évelyne Girardon qui apporta une touche de fraîcheur et la redécouverte d’un répertoire inépuisable bâti autour des voix …”

Tout savoir sur ce spectacle…


Autres spectacles (archives)

# Laissez chanter qui voudra

Tout savoir sur ce spectacle…


# Laissez faire et laissez dire

Tout savoir sur ce spectacle…


# Roulez fillettes

Tout savoir sur ce spectacle…


Dernières nouvelles…

Beline > 12.04.17

# Agenda

Prochain concert : Les Réveillés de la lune à Cognin (73).
Ateliers et stages de chant Évelyne Girardon
René Zosso : Penser modal – Approche théorico-pratique de la modalité occidentale
Mustradem, le CPMDT, la FAMDT, La Compagnie Beline, L’AMTRAD, L’AEPEM, Mydriase et l’APMT s’associent pour l’édition du cours – conférence de René Zosso.

En savoir plus…

Beline > 9.03.17

# VRAC DE TRAD 66 - Mars 2017

Trad en Mai : du 10 au 14 mai 2017
Ateliers chant et stages de chant Evelyne Girardon
DVD Penser Modal René Zosso

En savoir plus…

Beline > 20.08.16

# Vrac de Trad 65 - Septembre 2016

René Zosso : Penser modal – Approche théorico-pratique de la modalité occidentale
Inscriptions Saison 2016 – 2017 : Ateliers de pratique vocale collective à Lyon
Stages de chant : Montpellier
Les Cornemuses de la Croix Rousse – Jean Blanchard

En savoir plus…

Encore des infos…

Graphisme © : Nicolas Castellan 2005-2008