Accueil » Discographie

Discographie

Tous les disques des artistes qui ont traversé les projets de la Compagnie Beline.
N’hésitez pas à les réclamer chez votre disquaire habituel pour assurer leur présence dans les rayons…

# CD "La Fontaine Troublée" - Évelyne Girardon - 2012

La fontaine Troublée : Évelyne Girardon

Bravos de Trad-Mag
Avec : Évelyne Girardon, Soraya Mahdaoui, Cécile Bach et Marion Soulette (Voix).
Soig Sibéril (guitares), Gilles Chabenat (vielles à roue), Jean Blanchard (cornemuses, voix), Jérémie Mignotte (flûte traversière en bois), Estelle Amsellem (contrebasse), Norbert Pignol (accordéon), Richard Montségu (percussions).
« Les perles de la tradition chantée en francais, portées par l’une des pionnières les plus renommées du chant traditionnel français. »
Photo : Jac Lavergne – Graphisme: Nicolas Castellan

En savoir plus…


# Noces Bayna : Fawzy Al-Aiedy, Évelyne Girardon, Adel Sham El din, François Lazarevitch - 2009

CD Noces Bayna - Fawzy Al Aiedy - Évelyne Girardon

Ce projet est né de la rencontre de Fawzy Al-Aiedy et de Jean Blanchard, au cours du festival “Les Temps Chauds”. La chanson “M’en revenant des noces”, apportée par Jean, dans sa version berrichonne, a inspiré “Bayna”, poème d’amour écrit par Fawzy.
Ce voyage musical est un dialogue entre des chansons traditionnelles de France et la création, en miroir, de l’irakien Fawzy Al-Aiedy, inspirée de son propre univers artistique. Les mélodies, les chants français et arabes, l’oud et les cornemuses, avec la complicité des rythmes orientaux, s’y répondent. “Noces-Bayna” réunit ainsi tout ce que la musique peut offrir comme occasions de rencontre, de partage et d‘éveil au monde.
Coup de coeur de l’Académie Charles CrosBravos de Trad Magazine

En savoir plus…


# Répertoire (double CD) - Évelyne Girardon - 2005

Évelyne Girardon : Répertoire

Au travers de nombreux spectacles et créations, Evelyne Girardon, passeur infatigable de répertoires chantés de tradition populaire en français, a arrangé, pour petits chœurs, duos, trios, etc., plus de chansons qu’il n’y a de semaines dans une année… C’est cet ensemble de répertoires, pour l’essentiel tiré des collectages d’Achille Millien, Julien Tiersot, Claudius Servetaz, Barbillat et Touraine, Garneret et Culot, Marius Barbeau (Québec) qu’elle a enregistré, dans les arrangements polyphoniques à capella. On y retrouve les pièces tirées du « Pommier doux, si doux », de « Laissez-Faire et Laissez-Dire » mais aussi quelques créations anciennes et nouvelles. De nombreux invités (ées) de qualité ont prêté leurs voix à la réalisation de ce double-CD dont l’ambition est simple : faire entendre et passer le répertoire. CHOC du Monde de la MusiqueBravos de Trad-Mag

En savoir plus…


# Chansons populaires reccueillies dans les Alpes Françaises, Savoie et Dauphiné. D'après Tiersot (CD) - collectif - 2004

Atlas sonores Alpes françaises : Évelyne Girardon

Chansons collectées à la fin du XIXe siècle par Julien Tiersot en Savoie et Dauphiné, interprétées par : Christian Abriel, Estelle Amsellem, Robert Amyot, Ceux D’en Haut, Patrice Combey, Franck-Emmanuel Comte, Concept Du Loup, Cor’alpes, Dédale, Drailles, Catherine Faure, Sylvie Geniaux, Evelyne Girardon, Les Trouveurs Valdotains, Christine Mey, Thierry Nouat, Nicolas Perrillat, Fernand Raimondo, Thierry Ronget, Hervé Schmelzle, René Zosso.

En savoir plus…


# Le pommier doux, Achille Millien (CD) 2000

Achille Millien : Évelyne Girardon

Voici le premier album d’une collection consacrée au répertoire collecté par Achille Millien en Nivernais de 1877 à 1895. Ce disque s’inscrit dans la politique développée dans le domaine des musiques traditionnelles par le Conseil Général de la Nièvre. “Les chansons d’Achille Millien possèdent une fraîcheur que ne desservent pas les interprètes tels qu’Évelyne Girardon, Frédéric et Éveline Paris, excellents chanteurs, Alain Bruel (accordéon diatonique), Dominique Forges (vielle à roue). Rien de passéiste dans cet entraînant retour à une mémoire demeurée vive, mais beaucoup de gaieté, de rires et de profondeur” Le Monde du 20/01/2001. Disponible en VPC auprès de l’AMTA, la FAMDT, et le Conseil Général de la Nièvre. Attention, cet enregistrement n’est en rien le reflet du spectacle “LE POMMIER DOUX … SI DOUX)

En savoir plus…


# Depuis des lunes (CD) - Roulez fillettes - 1998

Depuis des lunes : Roulez Fillettes

Deuxième enregistrement du groupe, ce CD concentre les polyphonies extraites des derniers concerts et travaux de l’ensemble vocal Roulez-Fillettes. Articulé autour du thème lunaire, le répertoire s’inscrit dans un métissage léger et bienvenu mélangeant des compositions et des thèmes de la tradition populaire en français. Tout est a capella, à voix nues. On y retrouve le désormais célèbre “Pas moyen d’s’arrêter” (Jean Blanchard) et la création contemporaine sur un thème traditionnel : “La jeune sœur” (Norma Basso). “Leurs superbes polyphonies, leurs savants bourdons, font songer au répertoire baroque de jadis, à Giovanna Marini aujourd’hui. Quel brio a ce trio ! Leurs voix en bouquet font merveille “TÉLÉRAMA (FFF)”. Disponible chez les disquaires : référence BT 367.4 (L’autre distribution)

En savoir plus…


# Voice Union (CD) 1998

Voice Union : Évelyne Girardon

Le trio Voice Union s’est créé en janvier 1996 grâce à l’impulsion et à l’aide de FOLKWORKS (Ros Rigby et Allistair Anderson), dans le cadre du festival Vocal Chords ou le groupe y a donné ses premiers concerts. Évelyne Girardon et Sandra Kerr se sont rencontrées lors d’une mémorable tournée en Grande-Bretagne (FOLKWORKS/ Sisters unlimited et Roulez-Fillettes), les échanges entre les deux répertoires de tradition populaire ont tracé tellement de points communs tant au niveau musical que narratif que l’idée de le faire savoir s’est précisé. Par ailleurs, et presque en même temps, Évelyne Girardon et Liliane Bertolo, ont chanté ensemble et pour la première fois dans le cadre du spectacle Music Alpina faisant le même constat de points communs. Aussi, c’est tout naturellement que les trois chanteuses se sont réunies et ont créé VOICE UNION. Disponible uniquement sur www.ciebeline.com pour la France. En Grande-Bretagne : FELLSIDE RECORDINGS, WORKINGTON, CUMBRIA, CA14 3EW, UK (www.fellside.com)
Une chronique en anglais

En savoir plus…


# Hommage à Barbillat et Touraine (CD) 1997

Barbillat et Touraine : Évelyne Girardon

16 chansons extraites du recueil “Chansons populaires dans le Bas-Berry” (enregistrement public). Le 13 juillet 1997, Mic Baudimant, Sylvie Berger, Jean Blanchard, Evelyne Girardon, Yannick Gilloux, Solange Panis, Eveline Paris, Frédéric Paris, Catherine Perrier, Willy Soulette étaient rassemblés sur la scène de Saint-Chartier pour rendre un hommage sincère à Emile Barbillat et Laurian Touraine et à tant de chanteurs quasi inconnus, porteurs par tradition d’un magnifique répertoire. Le plaisir évident de se retrouver et de chanter ensemble, la force seule des voix et l‘émotion qu’elles font naître avaient, ce jour là, conquis le public qui participa généreusement et, dès la fin du concert, posa la question : “y a-t-il un enregistrement de ce programme?”. C’est chose faite. À La Châtre puis à Lignières, chanteurs et chanteuses étaient réunis pour graver ce moment de musique. Disponible en VPC auprès de l’AMTA, la FAMDT et auprès du CMDTB Le Moulin Borgnon, 36400 LA CHÂTRE (02 54 48 60 60)

En savoir plus…


# Vielles 96 (CD) - collectif - 1996

Evelyne Girardon à la vielle à roue

“Morceaux choisis d’une rencontre”. Enregistrement à l’initiative de l’AMTA au Gamounet chez les Brayauds à St- Bonnet –près-Riom les 3 et 4 février 1996. “Les anglais disent que pour jouer de la vielle, il n’est pas nécessaire d’être fou, mais que ça peut aider” Maxou Heintzen (en introduction aux rencontres). Catherine Faure (violon) et Évelyne Girardon (vielle à roue), après un passage à la fête de la ST Ours (Aoste, Vallée d’Aoste, Italie) ou elles ont joué pour la première fois ensemble l’année précédente sont invitées à ST Bonnet –près-Riom. Deux jours de répétitions, 1 concert, 1 morceau enregistré “live” à cette occasion. Disponible à l’AMTA.

En savoir plus…


# Music Alpina (CD) - collectif - 1995

Music Alpina : Évelyne Girardon

Enregistrement public du spectacle à Annecy les 25-26-27 janvier 1995 et à Chambéry le 6 avril 1995. Spectacle construit au fil des quatre saisons de la montagne, mise en scène de Pierre Beccu. Chanté en français, italien, piémontais, valdôtain et savoyard, le concert regroupe la Kinkerne, la famille Boniface dont Liliane Bertolo, Ciacio Marchelli, Lorenzo Boioli, Mireille Ben et Evelyne Girardon. Le spectacle est monté quatre fois à Annecy, deux fois à Échirolles, ainsi qu‘à Taninges, Clermont, Aoste, Thonon, Monthey, Chambéry, Vevey, Faverges… Indisponible, épuisé, quelques unités en VPC de la FAMDT.

En savoir plus…


# Anthologie de la chanson française, la tradition (14 CD) - collectif - 1993-1994

Anthologie de la chanson française

MARC ROBINE/ EPM. Le premier panorama de la chanson française telle qu’elle fut pratiquée pendant des siècles jusqu’à l’avènement de l’enregistrement phonographique, au début du siècle. Plus de 300 chansons, leurs partitions notées et harmonisées permettant à chacun de les interpréter lui-même. À l’exception de 6 d’entre elles, les 300 chansons recueillies ici ont fait l’objet d’enregistrements récents, supervisés par l’auteur assisté d’Emmanuel Pariselle et Gabriel Yacoub, et disponibles sur disques EPM. Ce travail est dédié à BEN et à CATHERINE PERRIER sans qui nous n’en serions pas là… Évelyne Girardon a participé à ces enregistrements ( chansons inédites) comme certains des membres de La Compagnie Beline (Jean Blanchard, Sylvie Berger). Disponibles chez EPM et chez les disquaires

En savoir plus…


# Le Grand Festin (CD) - La Compagnie du Beau Temps - 1990

Le grand festin : Évelyne Girardon

Enregistrement inédit regroupant les artistes de la Compagnie du Beau Temps pour un répertoire spécifique (ce n’est pas une compilation) : Roulez-Fillettes et Évelyne Girardon, La Grande bande des cornemuses et Jean Blanchard, Robert Amyot et Albert Tovi, Bruno Le Tron. Ce CD aujourd’hui épuisé reste un événement auprès des amateurs de musiques traditionnelles et a fait partie d’un ensemble de 4 CD enregistrés par les artistes de la Compagnie du Beau Temps. On y entend aussi Laurent Vercambre et Carlo Rizzo. Le spectacle “Le Grand Festin” mis en scène par Bernard Bauguil, a tourné en France dans les années 1990-1993.

En savoir plus…


# Amours que j'ai (CD) - Roulez fillettes - 1990

Amours que j'ai : Roulez fillettes

GRAND PRIX DE L’ACADÉMIE CHARLES CROS. Premier CD de l’ensemble vocal “Roulez-Fillettes”. “Le répertoire de “Roulez Fillettes” se feuillette comme un livre d’images, coloré, rempli d’histoires truculentes ou nostalgiques, d‘émotions, de souffrances et de bonheurs partagés et transmis de génération en génération. On ne perd pas un mot de ces histoires ! Sur scène, les quatre comparses sont à mourir de rire. Elles jouent, miment, respirent l’allégresse dans un ensemble musicalement irréprochable” Le Monde. Le monde de la musique : ****.. Épuisé.

En savoir plus…


# Amour de fusain (CD) - Évelyne Girardon - 1988

Amour de fusain : ÉVELYNE GIRARDON

GRAND PRIX DE L’ACADÉMIE CHARLES CROS. 23 titres dont des chansons traditionnelles de France et du Canada. Premier CD solo d’Évelyne ou elle exploite les techniques multipistes pour développer ses idées polyphoniques d’arrangements vocaux : Bruno Le Tron l’accompagne sur deux titres. C’est à la suite de cet enregistrement qu’elle décide de réunir ses amies chanteuses afin de réaliser sur scène les arrangements enregistrés : ce sera Roulez-Fillettes. Elle croise déjà les thèmes traditionnels et les compositions. Épuisé.

En savoir plus…


# Beau temps (K7) - La compagnie du beau temps - 1987

Beau temps sur la province : Évelyne Girardon

Le trio Jean Blanchard, Évelyne Girardon, Michel Pichon présente là une partie du répertoire qu’il a tourné dans les années 1984-1987. Cet enregistrement, aujourd’hui, n’a pas pris une ride, bien des ensembles de musiques traditionnelles pourrait l’entendre avec profit. De nombreux thèmes composés par Jean Blanchard, toujours joués dans les bals actuellement, se retrouvent ici, enregistrés pour la première fois par l ‘auteur. Les fans de Michel Pichon retrouvent ici la “Boîte à frissons” véritable “tube” de l’époque pour les accordéonistes. Pour Évelyne Girardon, c’est son seul enregistrement (vielle) du titre “Les doigts de Carmen” repris sur plusieurs enregistrements actuels. Dommage que cette K7 ne soit pas ré-éditée en CD ! ARION (http://www.cdmail.fr) a perdu la bande mère analogique ! Notre morceau préféré : “Le pont des mensonges” (Jean Blanchard). Épuisé ? Mystère ! aucune nouvelle de chez Arion (nous n’avons jamais perçu de royautés)

En savoir plus…


# Beau temps sur la province (33T) 1984

Beau temps sur la province : Évelyne Girardon

Premier enregistrement du trio formé de Jean Blanchard, Évelyne Girardon et Max Di Napoli. Cet enregistrement rassemble les répertoires de ce trio qui a tourné de 1982 à 1984. Le 33 tours est une auto production du groupe qui est sorti à l’occasion du festival de St-Chartier 1984. “Pas moyen d’s’arrêter” (Jean Blanchard) a fait ses premiers pas de “tube” à cette occasion. L’arrivée des percussions de Max a été une source de discussions et de plaisirs nombreux ! L’accueil a été très chaleureux mais aucune distribution officielle n’a été chargée de sa diffusion. Quelques exemplaires existent encore, et sont en possession de Jean Blanchard au CMTRA

En savoir plus…


# Ris Orangis (double 33T) - collectif - 19 mai 1984

Festival Ris Orangis

Enregistrement public des concerts du festival. Les artistes : Marcel Azzola, Marc Perrone, Bernard Lubat, Bratch, Fratii Petreus, Alistair Anderson (un des plus beaux hommes du monde…), Milladoiro, Bjorn Stabi et Per Gudmundson, Ti Jaz, Denis Pepin et Lisa Ornstein, John Molineux, Xavier Lacouture, Café-Charbons, Kornog, Beau Temps sur la Province, Bluegrass Connection Revival, Gilbert Leroux, Alain Giroux et Jean-Jacques Milteau, Lazare Kenmegne.

En savoir plus…


# Née de la Lune (33T) - La Bamboche - 1980

La Bamboche : Évelyne Girardon

Après 3 années de tournée avec la formation dite “électrique” La Bamboche enregistre son deuxième album. Le groupe a changé, Pierre “Tiboum” Guignon remplace Bernard “Beps” Chauchat. Cet enregistrement comprend essentiellement les compositions des membres du groupe. “La Bourrée infernale” reste le morceau emblématique de La Bamboche à cette époque. Plus tard, Michel Poncet (contrebasse) remplacera Jacques Boisset et Michel Di Napoli rejoindra le groupe. La vielle à roue présente sur la pochette est celle d’Évelyne Girardon (luthier Jean-Luc Bleton). Épuisé.

En savoir plus…


# La saison des amours (CD) - La Bamboche (33T) 1978 réédité en 1996

La saison des amours : la Bamboche - Évelyne Girardon

En format CD par Spalax Music, éditeur : La Baleine. Sur le web, on peut lire, à propos de cet enregistrement : Rock Français (comme quoi, tout arrive …). Après la notoriété acquise du groupe “acoustique” (Jacques Mayoud, Jean Blanchard, Jacques Boisset, Bernard Blanc, Jacky Bardot), chacun a souhaité suivre des chemins artistiques personnels. Jean Blanchard décide de continuer la route de La Bamboche avec une nouvelle formation, intégrant basse, batterie et guitares électriques. Les premiers concerts commencent à l’été 1977 (“L’Auvergne qui chante” pour lesquels Bernard Blanc viendra brièvement rejoindre le groupe). “La saison des amours” est le premier enregistrement de cette formule. Disponible en CD chez les disquaires. La saison des amours sur Wikipédia)

En savoir plus…


# La marée noire (33T) - collectif-1978

La Bamboche

Ce 33 tours a été réalisé suite à la marée noire de l’Amoco Cadiz:http://www.lecedre.fr/fr/accident/amoco_cadiz/amoco.html. Le 16 mars 1978, à la suite d’une avarie de barre et de négociations trop longues avec un remorqueur allemand, après deux tentatives infructueuses de remorquage, le pétrolier libérien Amoco Cadiz s’échoue sur les roches de Portsall, dans le Nord Finistère, chargé de 227 000 tonnes de brut. L’ensemble de la cargaison s’échappe au fur et à mesure que le navire se disloque sur les brisants, polluant 360 km de littoral entre Brest et Saint Brieuc. Les artistes se mobilisent et, en accord avec les sociétés phonographiques et le distributeur, enregistrent ce 33 tours : les bénéfices ont été versés aux associations écologiques. Épuisé

En savoir plus…


# La confrérie des fous (33T) - 1978

La confrérie des fous : Évelyne Girardon

Après Malicorne, en 1978, Laurent Vercambre part pour une autre aventure “ La Confrérie des Fous “. Responsable d’une partie de la musique et des chansons et auteur de nombreux arrangements, il est aussi dans cette fringante troupe un de ceux qui prennent conscience du rôle magique des cordes et de leurs possibilités inouïes : Le Quatuor couve déjà et Laurent prépare son éclosion.

Ce 33 tours rassemble une belle brochette de musiciens et chanteurs, chanteuses, dont Évelyne Girardon. Bientôt, le quatuor va supplanter cette compagnie de joyeux drilles, il reste encore quelques effluves de “ La confrérie “ dans les spectacles de Laurent Vercambre. L’enregistrement reste tout à fait d’actualité.

En savoir plus…


# Folk Festival de Mamirolle (double 33T) - collectif - 1976

Festival de Mamirolle : Évelyne Girardon

Évelyne Girardon y apparaît avec le groupe “La Kinkerne”, groupe monté par Jean-Marc Jacquier et qui tourne toujours aujourd’hui. À l’époque de ce festival, elle joue de vielle à roue depuis peu et chante avec Anne Osnowycz “Le Garçon Jardinier” arrangé par René Zosso. Le festival a eu lieu les 5, 6, 7 juin 1976. Évelyne a quitté la Kinkerne pour d’autres aventures musicales (…) et c’est le seul enregistrement qui marque son appartenance à ce groupe. Il a été tiré 2000 exemplaires de ce disque (épuisé).

En savoir plus…


# Le spécial Instrumental : la voix (33T) 1974 - Steve Waring, Jack Treese, et onze voix

Spécial instrumental La voix : Évelyne Girardon

Ce 33 tours fait partie d’une très large collection de disques édités à l’époque et dont les intitulés concernaient une importante palette d’instruments. Suite à l’édition de ce disque, la petite équipe d’improvisateurs est partie en tournée en Bretagne pour une série de concerts atypiques ou les chanteurs (onze voix), en deuxième partie du récital des “professionnels” (Steve Waring, Jack Treese, Jacques Mayoud, Dominique Regeff) se lançaient dans une improvisation vocale qui pouvait durer fort tard ! (la presse de l’époque a même qualifié ce “happening” de messe noire !) C’est de cette expérience qu’ Évelyne Girardon a sans doute pris l’habitude de travailler oralement, base qu’elle exploitera plus tard pour l’harmonisation des thèmes de la tradition populaire. Épuisé ?

En savoir plus…


# Jean Petit qui danse (45T) - La Guimbarde-1973

Jean petit qui danse : la guimbarde

René Mayoud est à l’initiative de ce groupe de jeunes fous qui, dans les années 1970, a arpenté les Minguettes (Vénissieux) les marchés, pour chanter, faire chanter et passer une idée toute simple de partage musical et de convivialité.

Renée écrivait des chansons, ses fils, Dominique et Jacques, musiciens, accompagnaient les inventions de leur mère et tous en chœur nous reprenions les refrains sans doute encore d’actualité aujourd’hui, aux côtés de chansons de tradition populaire.

Ce 45 tours présente 4 titres de tradition populaire faisant partie du répertoire de l’époque.

En savoir plus…


Dernières nouvelles…

Beline > 12.04.17

# Agenda

Les stages et concerts Évelyne Girardon à Annecy et Montpellier.
Laissez chanter qui voudra, le commando vocal lyonnais
Prochain Trad en Mai : 17-18 -19 mai 2018 au Théâtre Sous le Caillou (Lyon Croix Rousse).

En savoir plus…

Beline > 9.03.17

# VRAC DE TRAD 66 - Mars 2017

Trad en Mai : du 10 au 14 mai 2017
Ateliers chant et stages de chant Evelyne Girardon
DVD Penser Modal René Zosso

En savoir plus…

Beline > 20.08.16

# Vrac de Trad 65 - Septembre 2016

René Zosso : Penser modal – Approche théorico-pratique de la modalité occidentale
Inscriptions Saison 2016 – 2017 : Ateliers de pratique vocale collective à Lyon
Stages de chant : Montpellier
Les Cornemuses de la Croix Rousse – Jean Blanchard

En savoir plus…

Encore des infos…

Graphisme © : Nicolas Castellan 2005-2008